Historique
La France.
1648.
Les traités de Westphalie mettent un terme à la guerre de Trente Ans, un conflit politique et religieux, qui aura opposées la plupart des puissances européennes (à l'exception de l'Angleterre et de la Russie). La France est au bord de la guerre civile, c'est le début de la Fronde, qui provoquera une chute de l'autorité monarchique jusqu'en 1652.
1661.
Le premier ministre du jeune Louis XIV, le cardinal Mazarin décède mais la France est en paix. Louis prend en main la direction du royaume qu'il fera prospérer par de nombreuses guerres.
Jean-Baptiste Colbert, ministre des finances, entreprend la réorganisation de la marine du roi, et le développement du commerce et de l'industrie. Il offrira à la France du XVIIIème siècle la plus grande flotte au monde avec 205 vaisseaux (le double de la Royal Navy). Cette marine est destinée à protéger le commerce avec les colonies.
1685.
Louis XIV révoque l'édit de Nantes, rendant le protestanisme interdit sur le Territoire français. Celà provoqua l'exil de nombreux hugenots, plus de 300 000, qui fuient vers l'Angleterre et ses colonies de Virginie et de Caroline du Sud, l'Allemagne, la Suisse, Les Pays-Bas et ses colonies du Cap et de la Nouvelle Amsterdam (New York et New Jersey d'aujourd'hui).
1701.
La France et l'Espagne commencent une guerre dont l'enjeu est le trône d'Espagne et à travers lui, la domination de l'Europe.
1713.
Le traité d'Utrecht cloture la guerre de succession d'Espagne. L'Europe toute entière est épuisée. Le roi d'Espagne, Philippe V conserve son trône de même que Louis XIV. En Amérique, la France cède l'Acadie, et rend la Terre-Neuve et la baie d'Hudson à la Grande-Bretagne ; l'Espagne perd le monopole de l'asiento (la Traite des noirs).
1715.
Louis XIV décède à l'automne, et laisse le royaume en paix. Son arrière petit fils Louis XV monte sur le Trône à 5 ans, mais la régence du royaume est effectuée par le Duc d'Orléans, son grand-oncle.